vidéosurveillance

Le guide de la vidéosurveillance

Publié août 23, 2024 par  Ouria Belghit

Pour faire face au cambriolage, beaucoup font le choix de la vidéosurveillance. Ce dispositif connecté vous permet de visualiser à tout instant, et depuis n’importe où, les images prises par vos caméras de surveillance. Il dissuade les intrus, enregistre les personnes et sauvegarde les données. De quoi renforcer la sécurité de votre logement ou de votre entreprise.

Mais la vidéosurveillance suffit-elle à protéger vos biens et vos proches ? Quelle réglementation en France ? Voici notre guide.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

D’après la définition de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), les dispositifs dits de « vidéosurveillance » concernent toutes les caméras installées dans des lieux privés (locaux professionnels, bureaux, entrepôts, maisons, appartements…) permettant de visualiser et d’enregistrer des images.

Il s’agit généralement d’observer des flux de personnes, d’anticiper des vols, vandalismes, agressions… de dissuader les malfaiteurs et de conserver les traces des incidents. On l’installe autant à la maison qu’au travail pour des raisons de sécurité uniquement. En entreprise, par exemple, ce système vidéo ne doit en aucun cas servir à une surveillance permanente et généralisée des salariés. Ces derniers ont d’ailleurs un droit d’accès aux images qui les identifient et peuvent vérifier leur effacement dans le délai imparti par la loi Cnil.

En termes de technologie, la vidéosurveillance passe par l’usage de caméras analogiques ou numériques, parfois en HD et en vision nocturne, un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou en réseau (NVR), ainsi qu’un système de gestion vidéo (VMS).

La vidéoprotection, quant à elle, concerne des lieux ouverts au public (commerces, banques, gares, rues…) et est soumise à autorisation préfectorale.

Vidéosurveillance : que dit la loi française ?

Vous souhaitez installer un kit vidéo chez vous pour protéger vos biens et vos proches ? Ou bien dans votre magasin ? Attention, une caméra de surveillance ne peut pas être installée n’importe où, ni n’importe comment.

La vidéosurveillance est soumise à la loi « Informatique et Libertés » de la Cnil, plus précisément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, remise en vigueur le 1er juin 2019. Celle-ci reprend notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et les mesures de la directive « Police-Justice ». 

Vidéosurveillance chez soi ou au travail : les bonnes pratiques

Toute installation d’un système de surveillance vidéo doit faire l’objet d’une déclaration à la Cnil. En effet, vous avez l’intention d’enregistrer des données pendant un certain temps, dévoilant parfois des personnes physiques avec des caméras de surveillance : vous devez donc respecter certaines règles.

Voici vos obligations en termes de vidéosurveillance :

  • L’objectif réglementaire : l’installation de surveillance vidéo doit être justifiée par un besoin de sécurité des biens et des personnes, proportionnellement au but recherché ;

  • Le respect de la vie privée : les caméras de surveillance ne doivent pas montrer les entrées et l’intérieur des zones d’habitation, les espaces publics ni l’intérieur des toilettes et des espaces de repos (pour les entreprises) ;

  • La durée de conservation : les images enregistrées doivent être supprimées après un mois ;

  • La sécurisation des données : les images doivent être conservées dans un espace de stockage sécurisé ;

  • L’information auprès des personnes filmées : un affichage doit mentionner l’existence du dispositif de vidéosurveillance, la durée de conservation de chaque vidéo et les coordonnées du responsable et de la Cnil ;

  • Le droit d’accès aux images : les personnes qui ont été filmées ont le droit de visualiser le contenu des caméras et d’en vérifier la suppression après le délai convenu.

L’objectif étant de sécuriser un espace sans porter atteinte à la liberté des personnes filmées, il est préférable de passer par un expert pour l’installation de son système de vidéosurveillance. Ainsi, vous respectez toutes les dispositions de la Cnil et ne prenez aucun risque.

Qui peut filmer une voie publique ou un lieu ouvert au public ?

Les caméras de surveillance du voisin donnent sur la rue ou votre entrée ? Sachez que c’est illégal. Seules les autorités publiques et les entreprises privées peuvent filmer aux abords de leurs bâtiments, à condition d’obtenir une autorisation du préfet ou de déclarer l’utilisation de la surveillance vidéo à la Cnil (pour l’identification de personnes). Le maire doit également être informé de ce système de vidéoprotection.

En général, ce dispositif vidéo spécifique doit répondre à un risque : 

  • D’acte terroriste ;

  • D’agression ;

  • De vol ou de vandalisme.

Quid de la voie publique ? Pour divers motifs, les autorités publiques peuvent être autorisés à filmer la rue. Dans tous les cas, il est strictement interdit de visualiser l’entrée et l’intérieur des habitations avec la vidéoprotection et la vidéosurveillance.

Vous avez été filmé sans votre accord : que faire ?

Si vous découvrez qu’une personne ou une entreprise a enregistré une vidéo de votre domicile privé ou bien de vous-même, et ce sans votre autorisation, alors vous pouvez contacter le responsable du système de vidéoprotection (généralement le délégué à la protection des données DPO, dont les coordonnées figurent sur le panneau d'information associé au dispositif). En France, vous avez le droit de visionner les images des caméras et de demander leur destruction dans le délai fixé par le préfet.

Il existe néanmoins des motifs pour lesquels l’accès aux images peut vous être refusé : sécurité publique, sûreté de l'État, instruction judiciaire…

En cas de litige, contactez par courrier la Cnil ou la commission départementale de vidéoprotection, siégeant à la préfecture.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vidéosurveillance ?

Sur le web, les solutions de vidéosurveillance ne manquent pas. Vous trouverez des caméras à tous les prix et de toutes qualités, tout comme des détecteurs et sirènes d’alarme.

Mais suffit-il d’une caméra à l’entrée pour sécuriser tout le bâtiment ? Comptez-vous sur l’effet dissuasif de la surveillance vidéo ? Ou bien cherchez-vous à rester informé de la situation depuis votre application mobile ? Voici les avantages et les inconvénients de la vidéosurveillance, à la maison comme en entreprise.

Les avantages de la vidéosurveillance

Afin de garder un œil sur leur domicile pendant leur absence, de nombreux Français mettent en place un système de vidéosurveillance chez eux. Qu’il soit câblé ou sans fil, à monter en kit ou installé par un professionnel de la sécurité maison et entreprise, ce dispositif de sécurité vous permet de contrôler vos accès et vos pièces à toute heure du jour et de la nuit, généralement à distance depuis une application mobile sur smartphone (comme l'application Sector Alarm) ou un logiciel informatique sur ordinateur. De plus, un enregistreur se charge de sauvegarder chaque vidéo pour une consultation ultérieure.

Vous trouverez de nombreux avantages à la vidéosurveillance :

  • Effet dissuasif : les caméras de surveillance et les panneaux signalétiques associés peuvent refroidir les cambrioleurs ;

  • Preuve vidéo : l’enregistreur collecte de précieuses images dans le cadre de procédures judiciaires ;

  • Contrôle à distance : un système de vidéosurveillance moderne vous transmet la vision des caméras en temps réel. Vous pouvez également activer ou désactiver vos appareils depuis une application mobile ;

  • Intégration au système de sécurité : en couplant une caméra de surveillance à un détecteur et à une sirène par exemple, vous déclenchez l’alarme s’il y a intrusion dans votre maison ou votre entreprise ;

  • Notifications en temps réel : avec une alarme intrusion qui est connectée, vous recevez les alertes sur votre téléphone dès la moindre détection d’un intrus (attention, seuls certains systèmes de vidéosurveillance le proposent).

Les limites de la vidéosurveillance

Vous pensez améliorer la sécurité de votre maison ou de vos locaux professionnels avec la vidéosurveillance ? Attention, ce système a ses limites. Il vous offre peut-être des images 24/7 à  des endroits précis, ou vous alerte en cas d’intrusion s’il est connecté en wifi, mais il n’interpelle ni la police ni les pompiers. 

Imaginez que vous receviez une notification pendant vos vacances à l’étranger, en pleine nuit. Sur votre écran de téléphone, une caméra de surveillance à vision nocturne vous révèle une personne inconnue dans votre jardin. Vous ne pouvez ni la contacter directement, ni vous rendre sur place pour contrôler les dégâts causés. Depuis cette simple vidéo, vous ne savez pas si cet intrus a dérobé quelque chose ou s’il est entré avec effraction. Il vous faut donc appeler les forces de l’ordre pour une intervention rapide, mais attention : si la levée de doute n’est pas avérée et si vous faites déplacer les autorités pour rien, vous risquez une amende de 450 euros !

Installer un système de surveillance soi-même, c’est risquer de ne pas pouvoir agir à temps et de mal analyser les enregistrements vidéos. Pire encore si vous n’avez pas bien positionné les caméras et que vous avez préféré acheter des produits de basse qualité vidéo.

Alors la vidéosurveillance vous tient informé et peut dissuader d’éventuels intrus, mais vous devez tenir compte des inconvénients :

  • Besoin d’espace de stockage pour les vidéos : l’enregistreur collecte de nouvelles données en continu et c’est à l’utilisateur de les supprimer au fur et à mesure ;

  • Manque de fiabilité : il suffit d’une panne de courant ou de réseau pour arrêter l’enregistreur vidéo ;

  • Risque de cybersécurité : un kit de vidéosurveillance standard peut être facilement piraté ;

  • Levée de doute amatrice : c’est à vous d’analyser les images enregistrées et d’en tirer des conclusions ;

  • Respect de la vie privée incertain : en entreprise ou au domicile, vous devez connaître la réglementation en vigueur pour filmer uniquement les zones où vous avez réellement le droit de filmer ;

  • Risque de mauvaise utilisation des images : les vidéos pourraient être recueillies par des personnes mal intentionnées (chantage, harcèlement…).

Quelle est la différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ?

Vous avez peut-être également entendu parler de télésurveillance ? Attention : si les deux termes se ressemblent, ils ne définissent pas la même chose. Tandis que la vidéosurveillance se focalise sur l’enregistrement de vidéos par le biais de caméras, la télésurveillance s’appuie sur l’observation permanente lorsque l’alarme est activée (pour respecter votre vie privée) d’experts de la sécurité pour accélérer l’éventuelle procédure d’intervention.

Avec le premier dispositif, vous êtes seul maître à bord. C’est à vous de rester aux aguets, d’examiner les images et de contacter les forces de l’ordre. Avec le second, des opérateurs spécialisés se charge de tout cela pour vous, avec la garantie d’une levée de doute performante et un matériel opérationnel en toutes circonstances.

Mais plutôt que de parler de différences, on parlera de complémentarité. Car le système de protection idéal pour votre bâtiment, c’est bien souvent l’association de la vidéosurveillance avec un centre de télésurveillance. Vous avez accès aux caméras depuis votre smartphone mais vous laissez également des experts veiller sur votre établissement, de jour comme de nuit, même pendant votre absence. Pour une véritable protection de vos biens, de vos proches et de vos salariés !

Demandez un devis gratuitement et sans engagement à Sector Alarm pour la télésurveillance en entreprise ou maison. Découvrez notre système d’alarme pour une protection complète.

Pourquoi passer par la télésurveillance ?

Coupler la vidéosurveillance à une alarme avec télésurveillance, c’est la garantie d’une sécurité 24/7, à tout moment et où que vous soyez.

Composé de détecteurs d’ouverture et de choc, de détecteurs de fumée, de sirènes, de caméras et d’une centrale d’alarme, ce système innovant est en permanence connecté à un centre de télésurveillance, disponible 24 h/24 et 7 j/7 en cas d’alerte. Découvrez l’intérêt de cette solution avec Sector Alarm.

Une intervention rapide

Avec un simple dispositif de vidéosurveillance, vous vous heurtez à un problème de taille : le manque de réactivité. En cas d’alerte, vous devez être disponible pour visualiser les images, les interpréter et contacter les autorités compétentes. Cela vous oblige à revenir rapidement sur place pour constater les dégâts, appeler votre assurance, porter plainte à la gendarmerie…

Seul un centre de télésurveillance professionnel comme Sector Alarm est capable de réagir en moins de 20 secondes. Intrusion, cambriolage, incendie, inondation, accident… Nous configurons l’alarme qui vous convient et faisons intervenir rapidement les forces de l’ordre ou les pompiers selon le problème. 

Une levée de doute efficace et sûre

Difficile de rester calme lorsque votre système de vidéosurveillance détecte un mouvement suspect dans votre salon. Dans la panique, vous risquez d’appeler les gendarmes sans étudier le problème… et les faire intervenir pour une fausse alerte. Afin d’éviter une amende, faites confiance à des experts certifiés APSAD qui savent comment intervenir dans le cadre d’un événement inhabituel.

Sector Alarm peut résoudre un problème en toute autonomie de la façon la plus judicieuse possible. Grâce au contrôle vocal et aux caméras, nous vérifions l’origine de l’alerte en temps réel. Si la levée de doute est positive, nos opérateurs contactent immédiatement les autorités  compétentes.

Découvrez les avantages de la télésurveillance chez Sector Alarm, ainsi que notre gamme de produits innovants et connectés : détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture de porte, sirène d’alarme… et bien plus encore !

La solution de télésurveillance par Sector Alarm

Ce n’est pas le nombre et la qualité des caméras de surveillance qui garantiront votre protection 24 h/24, mais plutôt ce qui se passe une fois qu’elles ont repéré quelque chose. La levée de doute, l’intervention et la mise en sécurité des occupants ont tout autant d’importance que l’installation des équipements. Parce qu’il faut réagir vite et bien, Sector Alarm vous propose son système d’alarme avec télésurveillance.

Chez Sector Alarm , nous nous engageons à déployer un service premium en toutes circonstances (intrusion, incendie, accident…) pour protéger votre maison, votre appartement ou votre entreprise. Bénéficiez d’une technologie innovante et d’un accompagnement personnalisé de A à Z. Votre système d’alarme est installé selon vos besoins, la configuration du lieu à protéger et votre budget, pour une sérénité inégalée au meilleur prix.

Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm. Nos experts de la sécurité maison et entreprise configurent votre système d’alarme sur mesure.