telesurveillance commerce

Télésurveillance commerce : la solution pour protéger votre activité

Publié mars 21, 2025 par  Ouria Belghit

Cambriolage, vandalisme, accident.... Votre commerce n’est pas à l’abri d’une intrusion ou  d’une urgence. Pour la sécurité de vos locaux, employés et actifs, choisissez un spécialiste de l’alarme professionnel comme Sector Alarm.

Passez à l’installation sur mesure d’un système d’alarme avec télésurveillance 24/7 et désamorcez immédiatement toutes les situations d’urgence. Sector Alarm vous garantit une tranquillité d’esprit absolue de jour comme de nuit. Découvrez la télésurveillance pour votre commerce.

Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.

La télésurveillance pour commerce, c’est quoi ?

Que vous gériez une boulangerie, une pharmacie ou une épicerie, la protection de vos locaux et de vos salariés doit passer en priorité. Pour ce faire, les magasins font aujourd’hui appel à des sociétés spécialisées dans la sécurité entreprise. Ils installent ainsi un système d’alarme complet avec télésurveillance pour commerce.

La télésurveillance en définition

Généralement couplée à une système d’alarme, la télésurveillance désigne un dispositif capable de protéger à distance des locaux, à tout heure du jour et de la nuit. Ce système de sécurité performant se compose de nombreux équipements innovants et connectés entre eux, tels que :

  • Le détecteur d’ouverture et de choc : à positionner sur des ouvrants à l’intérieur, comme des portes ou des fenêtres ;

  • Le détecteur de mouvement : pour repérer une présence ou un mouvement suspect, couvrant un volume dans les pièces, à positionner dans des couloirs, dans l’entrée et des zones sensibles ;

  • Le détecteur de bris de verre : qui repère la casse d’une baie vitrée ou d’une fenêtre ;

  • Une sirène intérieure et une sirène extérieure : pour alerter et attirer l’attention des occupants et du voisinage avec une alarme sonore et visuelle ;

  • La centrale d’alarme : pour connecter tous les appareils sans fil entre eux et garder contact avec le centre de télésurveillance ;

  • Des télécommandes et des badges : des accessoires indispensables pour vous faciliter la vie et garder le contrôle du système d’alarme professionnel à distance.

Le système d’alarme sans fil est connecté de façon permanente à un centre de télésurveillance, disponible 24 h/24 et 7 j/7 en cas d’alerte. Les opérateurs restent aux aguets pour contacter les forces de l’ordre le plus rapidement possible. Votre commerce est ainsi protégé contre toute intrusion et toute urgence.

Télésurveillance ou vidéosurveillance ?

Nous parlons de télésurveillance pour commerce dans cet article, ce qui est différent de la vidéosurveillance. Ce second système représente simplement le dispositif de surveillance à distance, via des caméras qui enregistrent des images ou des vidéos dans une zone spécifique.

La télésurveillance, quant à elle, implique des professionnels de la sécurité maison et entreprise, qui réagissent en quelques secondes en cas d’alerte (alarme qui sonne dans votre magasin).

La télésurveillance de magasin : un fonctionnement par abonnement

La télésurveillance désigne un service de protection continue de votre commerce. Il faut donc souscrire un contrat avec abonnement pour en bénéficier pleinement. Une société spécialisée comme Sector Alarm, qui procède également à l’installation et à la maintenance du matériel de sécurité, construit un système sur mesure selon la configuration de votre magasin.

En général, la prix de télésurveillance se décompose de la façon suivante :

  • Le coût du matériel (loué ou acheté) ;

  • Les frais de main-d’oeuvre ;

  • Les frais de dossier à la souscription du contrat.

Demandez un devis gratuitement et sans engagement pour protéger votre commerce avec un système d’alarme avec télésurveillance agréé !

Comment fonctionne la télésurveillance d’un commerce ?

Un système d’alarme magasin doit dissuader, détecter et désamorcer des situations d’urgence, ou une intrusion. La télésurveillance, couplée à cette alarme, doit permettre de réagir très rapidement en cas d’alerte.

Voici le fonctionnement de la télésurveillance étape par étape chez Sector Alarm :

  • Un détecteur de mouvement, d’ouverture… repère la présence d’un intrus dans le commerce ;

  • L'information est immédiatement reçue par la centrale d’alarme qui alerte le centre de télésurveillance ;

  • La sirène d’alarme, sonore et visuelle, se déclenche dans le magasin ;

  • Afin de confirmer le problème, un opérateur (certifié CNAPS) du centre de télésurveillance procède à une levée de doute à partir des images fournies par les détecteurs de mouvement photo et/ou par la caméra de surveillance ;

  • Si la levée de doute est confirmée, l’opérateur appelle les services de secours ou les forces de l’ordre via un numéro réservé pour une intervention rapide ;

  • Les employés, qu’ils soient présents dans le magasin ou non, sont informés.

Protégez votre magasin dès aujourd'hui avec Sector Alarm ! Obtenez un devis en ligne 100 % gratuit pour la sécurité de votre commerce avec la télésurveillance dès maintenant.

Comment choisir une solution de télésurveillance pour son commerce ?

L’alarme avec télésurveillance vous confère une tranquillité d’esprit au quotidien, mais comment choisir le système adapté à son entreprise ? Quels critères et fonctionnalités prendre en compte ? Afin de bénéficier de tous les avantages de la télésurveillance pour votre commerce, pesez le pour et le contre de chaque offre avec les points ci-dessous.

La qualité du matériel de protection

Veillez d’abord à choisir une société spécialisée et des équipements de haute qualité pour garantir une sécurité optimale de vos locaux professionnels. Sector Alarm est par exemple certifiée APSAD par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

Votre commerce télésurveillé dispose ainsi de détecteurs anti-intrusion, de détecteurs incendie, de fonctionnalités d’urgence, de sirènes et d’une centrale d’alarme.

La réactivité du centre de télésurveillance

Un centre de télésurveillance se rend disponible 24/7 pour assurer la sécurité de vos locaux, de votre matériel et de vos salariés. En cas d’alerte, il apporte une réponse en quelques secondes afin de contacter les forces de l’ordre pour une intervention rapide dans votre boutique. Dans votre choix de société de télésurveillance pour commerce, la réactivité des équipes fait partie des critères les plus importants.

Le saviez-vous ? Les alertes de Sector Alarm sont traitées en moins de 20 secondes* !

Les fonctionnalités proposées par le prestataire

Le contenu de l’offre va forcément influencer votre choix de prestataire sécurité pour votre commerce. Un conseiller en sécurité doit établir un devis et vous proposer le système d’alarme le plus adapté à votre local, à votre budget et à vos besoins. Voici les services indispensables dans un système d’alarme avec télésurveillance :

  • Installation sur mesure et rapide du système par la société de sécurité ;

  • Télésurveillance 24/7 avec réactivité en cas d’alerte ;

  • Contact avec les autorités compétentes en cas de levée de douté confirmée ;

  • Maintenance et vérification du bon fonctionnement des équipements de protection ;

  • Application mobile pour un contrôle à distance ;

  • Assistance et support technique des équipes.

Préférez une offre complète qui répondent vraiment à vos besoins. En plus de l’alarme intrusion, certaines sociétés comme Sector Alarm proposent des fonctionnalités additionnelles en cas d’urgence.

Le service support

Une société de sécurité avec télésurveillance comme Sector Alarm vous accompagne de l’installation à la maintenance de votre système et reste joignable en cas de problème.

De plus, avec un bon système d’alarme et de télésurveillance magasin, les équipements de protection sont régulièrement contrôlés et mis à jour. Nos équipes Sector Alarm s’assurent du bon fonctionnement de votre alarme commerce plusieurs fois par jour.

La conformité au RGPD

Votre local professionnel est télésurveillé : les équipes spécialisées ont donc accès aux images des détecteurs de mouvement photos uniquement en cas d’alerte. La procédure de protection des locaux professionnels doit respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et les mesures de la directive « Police-Justice ». 

Pourquoi choisir Sector Alarm pour la sécurité de son commerce ?

À la recherche d’une société de télésurveillance efficace pour votre commerce ? Trouvez l’alarme idéale chez Sector Alarm, partenaire sécurité de plus de 680 000 clients en Europe. Déléguez la protection de vos biens et collaborateurs à un centre de télésurveillance disponible 24/7 et bénéficiez de services premium, de l’application mobile à la maintenance incluse. Chez Sector Alarm, nous réagissons en moins de 20 secondes* en cas d’alerte.

Une solution de télésurveillance personnalisée

Votre local commercial est unique. Il est impératif qu’un spécialiste étudie sa taille, son agencement, son environnement, ses zones à risques… afin de vous proposer un système d’alarme avec télésurveillance entièrement personnalisé. 

Un accompagnement complet, de l’installation à la maintenance

Une entreprise dédiée à la sécurité de votre entreprise vous accompagne de A à Z dans votre projet. Elle configure avec vous le système d’alarme et les équipements dont vous avez besoin, en fonction de votre budget, de vos besoins et de l’agencement du local à protéger. L’installation peut avoir lieu en moins de 24 heures**.

Le système d’alarme avec télésurveillance est alors actif 24/7 pour protéger votre commerce. Nos équipes contrôlent les appareils chaque jour et assurent une maintenance en cas de problème. De plus, un support technique reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

L’application mobile Sector Alarm

Besoin de vérifier les images de vos caméras ou d’activer votre alarme à distance ? Vous n’avez pas besoin d’être sur place. Sector Alarm vous fournit une application mobile dédiée, simple à utiliser. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre système d’alarme magasin à distance :

  • Activation et désactivation du système d’alarme ;

  • Prise de photo à la demande, depuis les caméras ou les détecteurs de mouvement photo;

  • Alertes en temps réel ;

  • Historique des événements ;

  • Gestion des utilisateurs.

Une réactivité exceptionnelle avec intervention rapide

Vos appareils sont capables de communiquer entre eux et de signaler un cambriolage ou un incendie même en cas de panne de réseau ou de coupure de courant grâce à une connexion WiFi/Ethernet et GSM. En cas d’alerte, nos équipes Sector Alarm réagissent en moins de 20 secondes*. Elles prennent contact avec les personnes présentes sur les lieux, vérifient les images des caméras et/ou des détecteurs de mouvement photo et appellent les autorités si la levée de doute est confirmée.

Vous cherchez une solution personnalisée pour la sécurité de votre commerce, de vos salariés et de votre matériel ? Faites confiance à l’acteur imbattable des avis client en ligne*** ! Le centre de télésurveillance Sector Alarm protège vos locaux 24/7 ! Faites appel à nos équipes pour l’installation personnalisée et la maintenance continue de votre système d’alarme avec télésurveillance magasin. Demandez un devis gratuit et sans engagement dès maintenant.

*Délai de réponse moyen mesuré entre la réception de l’alarme et la première action de notre opérateur pour les alarmes prioritaires (alarmes de détection incendie, de protection des personnes et de détection intrusion) sur les 12 derniers mois.

**A compter de la signature du contrat, sous réserve de l'éligibilité du lieu à sécuriser et de la disponibilité du client.

***Résultat constat de Commissaire de Justice en décembre 2024, dans la télésurveillance résidentielle en France, rapport complet sur demande.