protection cambriolage appartement

Comment protéger son appartement des cambriolages ?

Publié octobre 23, 2023 par  Ouria Belghit

Votre appartement ou votre maison est le lieu dans lequel vous vous sentez le plus en sécurité avec vos proches. C'est tout à fait naturel, car votre logement est censé être un cocon accueillant pour vous et tous les membres de votre famille. Ainsi, il est réconfortant de savoir que des mesures peuvent être prises pour renforcer la sécurité de votre domicile.

Un cambriolage peut se révéler être un événement traumatisant mais heureusement,  il existe des solutions pour protéger votre appartement contre les intrusions. Installer une alarme pour appartement est une des meilleures façons d’assurer la sécurité de votre famille et de vos biens.

Qu’appelle-t-on cambriolage ?

Tous les locaux, qu’ils soient privés ou professionnels, peuvent être victimes d’un cambriolage à toute heure du jour ou de la nuit. Cambriolage avec ou sans effraction, home-jacking, cambriolage à l’acide, toutes ces méthodes de cambriolage ont en point commun leur objectif final : le vol de vos biens de valeur.

Dans chaque situation, le préjudice pour votre famille et vous-même sera moral et financier. Vous plongerez également dans un long parcours administratif. Effectivement, il est parfois difficile de prouver que vous possédiez un objet, un bijou, un appareil. Heureusement, suite à un cambriolage, un remboursement par votre assurance sans facture est parfois possible. Toutefois, des photos ou garanties vous seront demandées.

 

Cambriolage avec ou sans effraction ?

Lorsque l’on parle de cambriolage avec ou sans effraction, nous utilisons des termes génériques. Dans la réalité des faits, un cambriolage sans effraction signifie que les différentes entrées possibles dans votre appartement n’ont pas été endommagées. L’introduction des malfaiteurs dans votre intimité peut avoir eu lieu après un vol de clés que vous pensiez avoir perdues, par une fenêtre restée entrouverte ou encore une porte mal fermée.

Un cambriolage avec effraction, quant à lui, désigne une entrée dans votre logement en détériorant l’un des accès possible avec ou sans outils. Les cambriolages à l’acide, par exemple, sont des cambriolages avec effraction.

Si tous ces types de cambriolages sont déjà traumatisants lorsque l’on en est victime, le home-jacking est encore plus difficile à surmonter. En effet, lorsque ce dernier a lieu, les membres de votre famille sont présents dans votre logement. Si, dans certains cas, les malfaiteurs veillent à ne pas vous réveiller pendant leur forfait, d’autres situations impliquent une séquestration, une agression et des menaces terrorisantes.

Le grand public imagine souvent que seules les célébrités ou les personnes influentes peuvent être victimes de ce dernier type de cambriolage. Mais, dans la réalité, cela peut se produire chez n’importe qui.

 

Mieux comprendre les cambriolages d’appartement

Cambriolage : Que disent les statistiques ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, 80 % des cambriolages en France se déroulent entre 14 h et 16 h. Dans 30 % de ces intrusions, un membre du foyer au minimum, adulte ou enfant, est présent durant le vol.

Si, en 2022, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages ont été répertoriés par les commissariats et les gendarmeries en France, hors Mayotte, près de la moitié d’entre eux concernent des appartements. Cela démontre que, contrairement aux préjugés, les appartements sont aussi exposés que les maisons.

Si la région Île-de-France est la plus touchée par le phénomène avec 23 % du bilan du pays, la région PACA est victime d’une densité de cambriolages plus élevée avec 7,3 logements visités pour 1 000 habitants contre 6,9 en Île-de-France.

Il est également intéressant de garder en tête que la période des fêtes de fin d’année vous expose un peu plus aux risques d’être cambriolé. En effet, on constate qu’en 2022, 20 % des cambriolages de l’année ont eu lieu en hiver. Cela représente 39 895 intrusions en hiver contre 36 719 durant la saison des vacances.

 

Prévention des cambriolages - les facteurs de risque : 

Pour savoir si votre appartement est particulièrement à risque d’être cambriolé, vous devrez penser comme un cambrioleur. L’objectif de ce dernier est d’entrer dans votre habitation le plus rapidement et le plus discrètement possible. Pourquoi ? Parce qu’une fois qu’il est à l’intérieur de votre logement, plus personne ne sait ce qu’il se passe entre vos murs.

Vous vivez dans une résidence ou un immeuble et pensez que cela vous protège ? Ce n’est pas le cas, la plupart des cambriolages ont lieu dans les zones urbaines. Les bruits relatifs à une intrusion par effraction passeront plus facilement inaperçus au milieu des sons de la circulation et des bruits quotidiens provenant des logements qui vous entourent. De plus, les voleurs pourront avoir l’audace de pénétrer dans plusieurs logements sans être visibles depuis la rue.

Observez maintenant la situation de votre appartement depuis l’extérieur. À quel étage vivez-vous ? Si vous vivez au rez-de-chaussée ou dans les premiers étages d’un immeuble, vous serez plus exposés à une intrusion que si vous vivez dans les étages supérieurs. Cependant, si des balcons, des gouttières ou tout autre élément permettant de grimper le long des murs jusqu’à vos fenêtres sont présents, les risques sont également plus élevés.

Vous l’aurez compris, chaque point d’entrée possible de votre appartement doit être évalué puis sécurisé pour vous prémunir efficacement face aux cambriolages.

Parmi ces différents points, une attention toute particulière devra également être accordée à votre porte puisque 41 % des intrusions ont lieu par cette dernière. De sa serrure à sa structure, votre porte doit être résistante. Sachant que la plupart des cambrioleurs abandonnent leur projet s’ils ne parviennent pas à entrer au bout de 5 minutes, cette attention augmentera vos chances de résister à un cambriolage éventuel.

 

Comment se protéger des cambriolages en appartement ?

Quand installer un système d’alarme pour appartement ?

Pour protéger efficacement votre appartement, les systèmes d’alarme sont l’une des options que nous vous recommandons. Dissuasive, une sirène alarme fera fuir les cambrioleurs. Pour une protection renforcée, nous vous proposons une alarme d’extérieur. Grâce à ses 102 dB, cette dernière attire l’attention de vos voisins sur l’événement en cours. Le modèle mis à votre disposition possède par ailleurs des lumières clignotantes qui permettent à toute personne se trouvant à proximité de repérer immédiatement le logement concerné par la tentative d’intrusion.

Un système d’alarme d’intérieur, quant à lui, attirera également l’attention de vos voisins, tout en vous alertant et vous réveillant grâce à un son désagréable de 100 dB.

Sans fil et fonctionnant sur batterie, ces deux systèmes peuvent être utilisés de manière indépendante ou simultanée.

 

Pourquoi opter pour un détecteur de bris de verre ?

Lorsque l’on vit en appartement, quel que soit l’étage, les fenêtres et porte-fenêtre de balcon sont les seconds points faibles à sécuriser. Pour y parvenir, nous vous proposons un détecteur de bris de verre. Installé par nos techniciens, cet appareil vous permet de protéger plusieurs fenêtres à la fois. Lorsqu’une fenêtre est brisée lors d’une intrusion, le détecteur entend le son du verre brisé et lance l’alerte.

Si vous désirez être averti de l’ouverture de fenêtre ou de porte, vous pouvez aussi opter pour un détecteur d’ouverture et de choc. Ce dispositif repère les ouvertures et les chocs magnétiques. Les impacts et les vibrations sont également pris en compte. Lorsque ces derniers ont lieu, le détecteur déclenche une alarme avertissant de l’intrusion ou la tentative d’intrusion.

 

Les caméras de surveillance sont-elles utiles en appartement ?

Oui une caméra de surveillance a des avantages mais elle doit être accompagnée d’un système d’alarme compétent pour renforcer son efficacité et assurer votre sécurité. 

Les caméras de surveillance sont particulièrement dissuasives lors d’une tentative de cambriolage, que ce soit pour une maison ou un appartement. Parmi nos différents produits, vous pourrez choisir entre une caméra de surveillance d’intérieur HD ou un détecteur de mouvement photo. Notre caméra de surveillance HD vous permet de disposer d’images en 1080 p de haute précision. Les images sont analysées pour réagir aux mouvements dans un grand angle de vue à 117°. De plus, les images seront exploitables de jour comme de nuit. Vous partez en vacances et désirez garder un œil sur votre appartement ? Grâce à l’application Sector Alarm à laquelle la caméra est reliée, vous pourrez le faire en toute simplicité.

Notre détecteur de mouvement photo, quant à lui, sera parfait pour prendre des photos de votre domicile durant votre absence. Nuit et jour, si une intrusion ou un départ de feu survient, notre centre de télésurveillance, disponible 24h/24 et 7j/7, est immédiatement averti grâce à un capteur de mouvement et de température. Les images du cambriolage ou de la fumée nous sont envoyées et les autorités sont prévenues. Ainsi, vous pouvez sereinement vous absenter sans avoir à craindre le moindre problème.

 

Pourquoi choisir des dispositifs de sécurité spécifiques Sector Alarm pour votre appartement ?

Que vous ayez envie de protéger votre porte, vos fenêtres ou l’intégralité de votre appartement, nous vous proposons des solutions simples et efficaces. Discrets et design, nos appareils se font oublier pour que vous puissiez profiter de votre quotidien sans penser constamment aux risques de cambriolage. Cependant, leur présence rassurante se fera remarquer lorsque vous en aurez le plus besoin.Vous pouvez dès maintenant obtenir votre devis gratuitement et sans engagement !

 

Comment choisir vos appareils de sécurité sur-mesure pour votre logement ?

Chaque appartement est différent. En fonction de la disposition des lieux, de leur exposition, vous n’aurez pas besoin des mêmes protections qu’un autre logement. Pour faire appel à l’expertise de nos conseillers et équiper votre habitation des meilleurs dispositifs de sécurité adaptés à vos besoins, demandez votre devis en quelques clics. Vous profiterez alors d’un audit de sécurité gratuit et sans engagement.