Marquage des cambrioleurs

Marquage cambriolage : tout savoir pour se protéger efficacement

Publié juin 30, 2023 par  Ouria Belghit

Malgré la criminalité qui baisse, le nombre de cambriolages en France reste inquiétant. Si vous repérez un signe visible aux abords de votre maison, soyez vigilant, cela peut être une marque laissée intentionnellement par un cambrioleur. Sector Alarm vous aide à reconnaître et comprendre ces symboles afin de prévenir les risques de vol avec effraction.

Comment identifier ces signes de cambriolage ?

Relevés depuis le début du XXe siècle, ces signes visent toujours le même objectif : communiquer entre complices en vue d’un cambriolage. Voici comment les repérer pour protéger votre maison des cambriolages.

A quoi ressemblent ces marques de cambriolage ?

Ces marques sont des symboles qui sont là pour donner des informations sur le logement. Il en existe une trentaine et chacun est porteur d’un sens différent :

  • Le cercle : la maison est une cible intéressante avec des accès faciles et aucun système d’alarme.
  • Le Y inversé : la maison est sécurisée (alarmes, chiens...)
  • Le losange : la maison est inhabitée.
  • Le triangle : la maison est habitée par une femme seule.
  • Le cercle barré d’une croix : la maison n’est pas une bonne cible.
  • Le « N » : indique qu’il vaut mieux cambrioler de nuit.
  • Le « D » : indique que la maison est vide le dimanche.
  • Le « AM » : indique que la maison est vide l’après-midi.
  • Trois petits cercles : la maison contient des biens de valeur.
  • Une croix : signifie qu’un cambriolage est sur le point d’avoir lieu. 
  • Le rectangle surmonté d’un cercle : la maison a déjà été cambriolée.

La plupart de ces marques ont aujourd’hui été déchiffrées par les forces de l’ordre ce qui a permis de déjouer de nombreux vols avec effraction.

 

Où trouve-t-on ces marques de cambriolage ?

Généralement les marquages de cambriolage sont faits à la craie, au stylo ou au crayon, on trouve ces symboles sur la façade des maisons mais aussi sur le trottoir, sur un muret ou sur l’écorce d’un arbre situé à côté de l’entrée de votre habitation. Si vous habitez en appartement, vérifiez le chambranle de vos portes qui peuvent également servir de support pour faire passer des messages.

 

Pourquoi les cambrioleurs laissent-ils ces marquages ?

Les signes déposés devant les maisons sont des symboles utilisés au moment du repérage. Ils permettent d’échanger des informations précieuses entre complices sur votre maison. En effet, en France, les cambrioleurs agissent la plupart du temps en bande organisée et communiquent entre eux en vue de préparer leur prochain délit.

Souvent, ils procèdent de la façon suivante : ils font un repérage de nuit afin d’avoir une première impression de la maison, puis un second de jour pour recueillir des informations supplémentaires. D’ailleurs, Il arrive souvent que certains se présentent à votre domicile, sous couvert d’une quête pour une association : en quelques secondes, ils sont capables de repérer les objets de valeur mais aussi la solidité des entrants de votre maison (porte blindée, double vitrage…). C’est à la suite de cette visite que certains décident de laisser un symbole à leurs complices.

 

Quel est le type d’endroit visé par les cambrioleurs ?

Les individus en repérage sont généralement à la recherche d’un logement peu sécurisé, de préférence sans alarme. Ils sont également attentifs aux éléments suivants :

  • Une voiture neuve garée devant la maison.
  • Du mobilier de jardin laissé à l’extérieur à la vue de tous.
  • Des biens de valeur laissés en évidence près de vos fenêtres.
  • Des habitations faciles d’accès sans grille ni portail.
  • Des logements sans systèmes de sécurité apparents ni chiens de garde.
  • Des logements vides, en période de vacances par exemple. 

Certains cambrioleurs utilisent des procédés dangereux comme les cambriolages à l’acide. Soyez donc sûrs de protéger votre domicile contre les cambriolages.

 

Que faire si vous repérez des  marquages de cambriolage ?

 Si vous repérez ces signes, ne paniquez pas et suivez les conseils suivants :

  • Prenez les marques en photo immédiatement. Cela évitera qu’elles soient effacées par la pluie ou par les rôdeurs eux-mêmes, avant que vous ayez pu en comprendre le sens.
  • Contactez le poste de police le plus proche afin de savoir si des cambriolages ont eu lieu dans votre quartier récemment. 
  • Effacez les marques afin que les informations contenues dans ces symboles ne soient pas communiquées à des complices. 
  • Soyez vigilant dans les semaines qui suivent : fermez soigneusement tous vos entrants quand vous partez et vérifiez s’il y a des véhicules inhabituels stationnés devant chez vous.
  • Contactez vos voisins pour leur demander si eux aussi ont remarqué de tels signes devant chez eux.

 

Comment sécuriser efficacement votre maison contre les cambriolages ?

Malgré votre vigilance les semaines suivantes montrent l’apparition de ces signes de cambriolage, vous n’êtes pas serein et vous craignez une tentative d’intrusion ? C’est le moment ou jamais d’équiper votre domicile d’un système de sécurité.

Pour cela, contactez les services Sector Alarm qui se chargeront de faire venir un professionnel chez vous afin d’établir une expertise. Vous pouvez également faire un devis directement en ligne pour vous faire une idée du dispositif dont vous aurez besoin.

Chez Sector Alarm, nous proposons une protection de votre logement en continu grâce à un ensemble de détecteurs reliés à un centre de télésurveillance. Parmi les dispositifs les plus populaires, vous pourrez vous équiper avec un détecteur de mouvement ou un détecteur d’ouverture de porte, idéal pour prévenir les cambriolages. Les détecteurs de fumée et d’inondation sont quant à eux utiles pour vous protéger contre les sinistres.

L’accès à tous ces appareils est ensuite possible via différents systèmes connectés comme l’application Sector Alarm, des badges personnalisés et un boîtier SAVE pour nous contacter en cas d’urgence.

 

Avec le nombre grandissant de cambriolages, il est aujourd’hui indispensable de protéger efficacement contre les intrusions votre logement. Grâce aux experts Sector Alarm qui assurent en continu la surveillance de votre logement, vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles.