Les cambrioleurs reviennent-ils Sector Alarm

Les cambrioleurs reviennent-ils ?

Publié mai 22, 2023 par  Ouria Belghit

Malheureusement, avec le nombre important de cambriolages en France, il n’est pas inhabituel de voir un second cambriolage se dérouler dans une habitation où un vol avec effraction à déjà eu lieu. Voici quelques conseils pour mieux comprendre les habitudes des voleurs afin d’éviter une deuxième visite à votre domicile.

Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.

Comment se déroule un cambriolage ?

Afin d’anticiper les comportements des cambrioleurs, essayons d’abord de mieux connaître qui ils sont et la façon dont ils procèdent.

Quels sont les différents profils de cambrioleurs ?

Il existe plusieurs catégories de cambrioleurs :

  • Les cambrioleurs professionnels : eux ne s’intéressent qu’aux très gros butins et donc à des lieux comme des banques, des grands magasins, des bijouteries…
  • Les cambrioleurs semi-professionnels : ils prospectent dans un quartier précis et anticipe plusieurs semaines à l’avance leur intrusion en ciblant une maison en particulier et en faisant du repérage.
  • Les cambrioleurs amateurs : ce sont souvent des adolescents ou de jeunes adultes qui ne préparent pas leur délit. Ils opèrent parfois quelques minutes seulement après avoir choisi leur cible, souvent située dans le quartier où ils vivent. 

Comment les cambrioleurs opèrent-ils ?

La plupart des cambriolages se déroulent en suivant les étapes suivantes :

  • Avant le cambriolage : les voleurs repèrent le lieu et les habitudes des occupants de la maison. Parfois ils se présentent même à la porte sous prétexte de demander un don pour une association. Ensuite, la bande fixe un jour et une heure pour opérer leur larcin.
  • Le jour du vol, les cambrioleurs s’assurent que le logement est bien vide.
  • Ensuite, ils choisissent l’accès le plus facile et le plus discret pour entrer. L’idée est de faire le plus vite possible.
  • Une fois à l’intérieur, le voleur passe le moins de temps possible, en moyenne seulement 3 minutes.

Quelles sont les pièces ciblées par les cambrioleurs ?

Les voleurs ciblent toujours les pièces pouvant contenir des objets de valeur : chambre d’adulte (pour l’argent ou les bijoux), bureau (pour l’informatique) ou salon (pour les systèmes son et TV).

Quelles sont les raisons pour lesquelles les cambrioleurs reviennent ?

Les raisons qui poussent un voleur à revenir sur les lieux sont nombreuses et certaines pourraient vous surprendre. 

La familiarité des lieux

Connaître la configuration du logement à cambrioler est un avantage indéniable pour un voleur dont les minutes sont comptées. Il n’aura pas besoin de tâtonner en entrant et pourra se diriger immédiatement vers les pièces où il pourra trouver des biens de valeur. Idem pour la sortie : les voleurs connaissent déjà les issues les plus accessibles ce qui réduit amplement leur temps de passage.

Les objets de valeur ont été remplacés

Les individus mal intentionnés gardent la liste des objets qui ont été dérobés lors du premier passage, ce qui leur permet de se faire une idée de votre niveau de vie en termes de matériel hi-fi, informatique ou électroménager. 

Il sait aussi que vous n’allez pas rester sans remplacer ces éléments essentiels de votre quotidien et peut donc présager que quelques semaines après le premier délit, d’autres produits auront pris la place de ceux subtilisés. Une situation idéale pour un voleur car il peut anticiper la valeur finale de son butin.

Un bon plan transmis entre cambrioleurs

Les cambrioleurs sont organisés en réseau et communiquent beaucoup entre complices. Il est possible que lors de la première intrusion, ils aient vu des objets ou du matériel qu’ils n’aient pas eu le temps ou la place d’emporter. Cette information peut pousser une nouvelle équipe de voleurs à choisir votre habitation plutôt qu’une autre, dont ils ne connaissent rien.

Quelles mesures prendre pour éviter un second cambriolage ?

Si une effraction a lieu chez vous, il vous faut sécuriser votre logement contre les cambriolages. Il est probable que vos portes et fenêtres aient besoin d’être renforcés pour ralentir les futurs cambrioleurs dans leur entreprise (porte blindée, serrure multipoints, volets roulants métalliques...). Pourtant, seul un système de protection adapté permet de sécuriser correctement votre domicile.

Attention aux fausses alarmes et aux fausses caméras qui ne trompent personne et surtout pas un cambrioleur expérimenté : celui-ci connaît très bien le matériel de surveillance et découvrira immédiatement le subterfuge. 

Préférez donc un véritable système de sécurité comme l’alarme maison Sector Alarm : elle sécurise votre logement en continu grâce à son système entièrement connecté. Le kit alarme maison est composé de :

  • Plusieurs alarmes : alarme mouvement, alarme ouverture de porte contre les cambriolages mais aussi alarme incendie et inondation contre les risques de sinistres.
  • Des détecteurs : des détecteurs de mouvement photo, des détecteurs de fumée dernière génération, des détecteurs d’ouverture sur vos ouvrants, des détecteurs de bris de verre et de fuite d’eau. 
  • D’une centrale d’alarme : elle pilote tout le système et déclenche la sirène en cas d’intrusion dans votre domicile.
  • D’une liaison avec un centre de télésurveillance disponible 24h/24 et 7j/7 avec une prise en charge garantie en moins de 20 secondes et peut faire appel aux forces de l’ordre si nécessaire. 
  • D’un boîtier SAVE qui est muni d’une sirène d’alarme et d’un bouton panique en cas d’urgence afin de vous mettre immédiatement en contact avec notre centre de télésurveillance.
  • D’une application intuitive et simple d’emploi pour activer et désactiver votre alarme à distance et surveiller votre maison en cas d’absence.
  • Des badges connectés pour que chaque membre de la famille puisse activer et désactiver le système de sécurité en arrivant ou quittant la maison.

Après un premier cambriolage, soyez réactif et mettez immédiatement en place un dispositif de sécurité performant : Sector Alarm saura vous épauler dans toutes vos démarches grâce à son service client de qualité et ses alarmes appareils à la pointe de la technologie. Si même après ces précautions cela n’a pas réussi à protéger votre domicile, voici les bons réflexes à adopter après un cambriolage.