cambriolage residence secondaire

Alarme résidence secondaire : protégez votre maison des cambriolages

Publié août 17, 2023 par  Ouria Belghit

Posséder une résidence secondaire pour les vacances est un réel avantage. Cependant, une fois les vacances terminées, cette maison devient une cible pour les cambrioleurs. Pour éviter cela, adoptez des gestes simples et investissez dans des protections efficaces comme une alarme maison. En sécurisant votre résidence secondaire, vous pourrez être plus serein le reste de l’année. Comment protéger efficacement votre maison lorsque vous n'y êtes pas ? Voici les bons gestes à adopter pour renforcer sa sécurité.

Pourquoi les résidences secondaires sont des cibles privilégiées pour les cambrioleurs ? 

Inoccupées la majeure partie de l’année, les résidences secondaires sont une cible idéale pour les cambrioleurs. Volets fermés, courriers accumulés, pelouse non tondue… Les signes d'inoccupations se repèrent facilement, et après un repérage rapide, ceux-ci se rendront facilement compte que la maison est vide et que la voie est libre pour s’y introduire. Quels sont les risques pour les propriétaires de résidence secondaire ? Les voici.

Les facteurs de risques expliqués et les précautions à prendre

Les résidences secondaires sont souvent situées dans des zones moins habitées, parfois loin des voisins et des passants, ce qui est une véritable aubaine pour les cambrioleurs. Cet isolement garantit l'absence de témoins gênants, créant ainsi un terrain favorable pour commettre leurs méfaits en toute impunité.  Ces propriétés éloignées peuvent parfois être mal éclairées, ce qui facilite encore davantage les tentatives de cambriolage. Pour contrer ces risques, tout propriétaire doit protéger son bien et adopter des mesures de sécurité. Se renseigner sur les meilleures alarmes du marché, installer des serrures robustes, etc. En adoptant ces précautions, vous renforcez la sécurité de votre demeure et la rendez quasiment inviolable.

Statistiques et données récentes sur les cambriolages

Les résidences secondaires sont souvent situées au milieu de nulle part, loin des voisins et des passants, ce qui est une véritable aubaine pour les cambrioleurs. Cet isolement garantit l'absence de témoins gênants, créant ainsi un terrain favorable pour commette leurs méfaits en toute impunité. 

Ces propriétés éloignées peuvent parfois être mal éclairées, ce qui facilite encore davantage les tentatives de cambriolage. Pour contrer ces risques, tout propriétaire doit protéger son bien et adopter des mesures de sécurité. Se renseigner sur les meilleures alarmes du marché, installer des serrures robustes, etc. En adoptant ces précautions, vous renforcez la sécurité de votre demeure et la rendez quasiment inviolable. 

 

Comment détecter les signes d'un potentiel cambriolage de votre résidence secondaire ? 

Vous voulez jouer les détectives ? Découvrez nos conseils avisés pour anticiper toute tentative de cambriolage 

Les signes précurseurs à surveiller 

Certains comportements ou événements inhabituels doivent attirer votre attention :  

Les rayures ou les traces d'effraction sur vos fenêtres, ce n'est pas un graffiti artistique, c'est un signal d'alerte !  

Les signes précurseurs à surveiller pour prévenir les cambriolages ne doivent pas être pris à la légère. Soyez attentif à tout comportement ou événement inhabituel autour de votre propriété. Les véhicules inconnus stationnant près de votre maison ou des individus rôdant aux abords de votre jardin devraient instantanément éveiller vos soupçons. 

N'ignorez aucun signe étrange ou inhabituel. La vigilance est la clé pour protéger votre résidence secondaire des cambrioleurs !  

 

L'importance des voisins vigilants et des systèmes de surveillance 

Avoir des voisins vigilants peut être d'une grande aide pour se protéger des cambriolages. Ils peuvent vous signaler toute activité suspecte en votre absence. Il faut donc nouer des relations de confiance avec vos voisins et les informer de vos absences. Vous pouvez vous entraider pour renforcer votre sécurité. Ensemble, vous pouvez dissuader les voleurs. C'est particulièrement important lorsque l'on sait que le pourcentage cambriolage en France est en constante évolution. 

L'installation d'un système de surveillance complet est un moyen infaillible de dissuader les cambrioleurs. Les alarmes sont équipées de technologies avancées qui peuvent détecter les intrusions et vous envoyer des alertes directement. Elles vous permettent ainsi une intervention rapide en cas de problème. 

 

Que faire si votre résidence secondaire a été cambriolée ? 

Personne n'est à l'abri des cambriolages ! Si par malheur, vous découvrez que votre résidence a été cambriolée, gardez votre calme : 

  • Appelez la police : pas besoin de jouer les super-héros, la police saura quoi faire. 
  • Ne touchez à rien : évitez de toucher ou de déplacer quoi que ce soit pour ne pas altérer les preuves potentielles que la police pourrait utiliser pour enquêter. 
  • Prenez des photos : si possible, prenez des photos des dommages causés lors du cambriolage pour étayer votre déclaration d'assurance. 
  • Contactez votre assureur : Informez votre compagnie d'assurance du cambriolage dès que possible pour entamer le processus de déclaration et de remboursement des pertes.  

 

Comment améliorer la sécurité de votre résidence secondaire après un cambriolage ? 

On se fait piéger une fois, pas deux ! Voici nos meilleures astuces pour améliorer la sécurité de votre logement. 

  • Renforcez les points d’accès : procurez-vous des serrures de haute qualité.  
  • Un système de sécurité professionnel : équipez-vous d’un système de sécurité complet : caméras de surveillance, alarme maison, détecteurs de mouvement 
  • Simuler une présence : Programmez des lumières ou des appareils électroniques, grâce à des prises connectées par exemple, pour qu'ils s'allument et s'éteignent à des heures aléatoires, donnant ainsi l'impression que la maison est occupée. 
  • N’hésitez pas à installer une alarme maison avec télésurveillance pour vous accompagner et vous alerter en cas de problèmes. Le système d’alarme professionnel de Sector Alarm est relié à un service de télésurveillance actif 24 h/24 et 7 j/7. Grâce à ce dernier, vous avez l’assurance d’être constamment en toute sécurité. 

 

En bref, il ne faut pas négliger la sécurité de votre résidence secondaire, surtout lorsque l'on sait que les cambrioleurs ciblent particulièrement ces propriétés isolées et éloignées. En adoptant des mesures de prévention et de sécurité, vous pouvez prévenir efficacement les cambriolages et protéger votre résidence secondaire.