Que faire après un cambriolage en 9 étapes ?
Subir un cambriolage est aussi traumatisant que déconcertant. Comment réagir ? Quelles sont les premières démarches à entreprendre ? Comment se sentir en sécurité plus tard dans son habitation ? Découvrez immédiatement les 9 étapes essentielles à respecter pour reprendre le contrôle et rétablir votre sécurité.
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Checklist à faire après un cambriolage:
Étape 1 : Votre sécurité avant tout
Vous constatez que votre porte a été forcée ou que des individus se sont introduits dans votre logement ? C’est un cambriolage. La première chose à faire est de sortir sans rien toucher et d’appeler le 17. Les services de police ou de gendarmerie interviendront alors immédiatement.
Pourquoi sortir de votre logement en attendant l’arrivée des autorités ? Tout simplement parce que vous ignorez si les cambrioleurs sont encore là. Il est donc préférable d’éviter toute confrontation qui pourrait mal tourner.
Pourquoi ne rien toucher ? Les objets, les poignées de porte ou le sol peuvent contenir des empreintes digitales ou des empreintes de pas que les autorités pourront exploiter pour retrouver les malfaiteurs. 13 % des cambriolages en France ne peuvent jamais être résolus, car les auteurs ne peuvent pas être identifiés. En évitant de toucher les éléments avant l’intervention de la police, vous mettez plus de chance de votre côté pour voir votre plainte aboutir.
Une fois que les lieux seront inspectés par la police ou la gendarmerie, vous pourrez y pénétrer et constater les dégâts. Il sera essentiel de bien signaler immédiatement le moindre objet, outil ou vêtement qui ne vous appartiendrait pas.
Étape 2 : Sécuriser vos moyens de paiement immédiatement
Avant même de vérifier si votre carte bancaire est toujours rangée dans votre tiroir ou si votre chéquier est resté en place, protégez votre compte bancaire en bloquant vos moyens de paiement.
Si cela est possible, utilisez l’application mobile de votre banque pour bloquer votre carte bancaire. Ainsi, si vous retrouvez cette dernière, vous pourrez facilement la débloquer.
Si votre chéquier est toujours dans votre logement, vérifiez toutefois qu’il ne manque aucun chèque ou RIB à l’intérieur.
Dans chaque cas, prévenez votre banque pour que cette dernière puisse surveiller la présence de mouvements inhabituels sur vos comptes dans les jours à venir. En effet, après un cambriolage, on ne pense pas immédiatement à modifier ses mots de passe. Or, si un smartphone, une tablette ou un ordinateur depuis lequel vous consultez votre compte bancaire vous a été dérobé, les malfaiteurs pourraient en profiter pour vous dépouiller de votre argent autrement.
Répétez l’opération pour chaque membre de votre famille possédant un compte en banque et des moyens de paiement.
Vous ne disposez pas de l’application mobile de votre banque et cette dernière est fermée ? En appelant le 0892705705, vous contacterez le numéro interbancaire d’opposition ouvert en permanence. Pour votre chéquier, c’est le 0892683208 que vous devrez joindre.
Étape 3 : Contacter votre assurance
Une fois les constatations réalisées par les autorités, contactez au plus tôt votre assureur pour lui signaler votre cambriolage. Il vous indiquera les démarches à respecter pour être indemnisé en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Vous pourrez, entre autres, faire réparer votre porte ou tout autre point d’entrée endommagé par les cambrioleurs sans que cela n’interfère avec l’enquête des services de police.
Le conseiller en assurance qui s’entretiendra avec vous pourra également vous préciser les documents dont la compagnie a besoin pour vous indemniser. Généralement, il s’agit des factures d’achat ou des bons de garantie de vos appareils, de vos objets de valeur, ou encore de photos prouvant qu’ils vous appartiennent. Ces éléments seront essentiels après le cambriolage pour obtenir un remboursement sans facture de la part de votre assurance.
Des photos prouvant l’effraction, s’il y a lieu, pourront également vous être demandées, ainsi que le récépissé de votre dépôt de plainte et la liste précise des biens dérobés.
Ces démarches peuvent être très éprouvantes moralement. Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche ou un ami pour vous accompagner pendant que vous réunissez l’ensemble de ces documents et effectuez chacune de vos démarches.
Étape 4 : Sécuriser le point d’entrée de votre logement
Nous vous en parlions un peu plus tôt, la sécurisation de votre logement est indispensable pour éviter une nouvelle intrusion dans votre habitation. Que vous ayez subi un cambriolage à l’acide, avec outils ou toute autre forme d’intrusion, protéger les lieux vous permettra d’y reprendre vos marques progressivement tout en assurant votre sécurité. Faire remplacer votre porte ou la fenêtre endommagée sera le premier pas pour reprendre confiance dans votre habitation. Choisir du matériel fiable et solide sera rassurant, cependant, ne vous laissez pas dominer par la peur et l’urgence pour ne pas faire de dépenses inconsidérées.
Étape 5 : Lister les objets volés ou détériorés
Maintenant que la police ou la gendarmerie ont réalisé les constatations nécessaires, que vos comptes bancaires et votre habitation sont protégés, il est temps de faire le point sur le préjudice matériel.
Certains vols vous sauteront aux yeux. Un téléviseur manquant, une console de jeu, un ordinateur ou une tablette se repèrent immédiatement. Cependant, vous devrez établir votre liste sans précipitation, avec méthode. Visitez chaque pièce de votre logement. Observez-la avec attention. Si vous possédez une ou plusieurs photos prises dans cette pièce, jetez-y coup d’œil pour repérer l’absence éventuelle d’un objet. Notez immédiatement tout ce qui vous semble avoir disparu.
Vérifiez à présent le contenu de chaque meuble, surtout ceux où vous savez avoir rangé des bijoux, des sacs ou des vêtements de valeur. Cherchez également vos documents importants. L’opération devra être renouvelée dans chaque pièce. Pour les chambres de vos enfants, s’ils sont adolescents ou plus grands, effectuez ces vérifications une première fois seul, puis avec eux.
Chaque recoin devra être inspecté de la cave au grenier en passant par un bureau et même votre salle de bains. En effet, même la disparition d’un objet anodin et sans valeur monétaire réelle pourra être utile aux enquêteurs pour retrouver les individus qui se sont introduits chez vous. De plus, votre assurance utilisera la liste intégrale des possessions disparues pour vous indemniser.
Une fois la liste terminée, conservez l’original et préparez une copie que vous transmettrez à votre compagnie d’assurance et une seconde copie pour les autorités.
Étape 6 : Protéger chaque habitant du logement contre l’usurpation d’identité
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense après un cambriolage, mais les risques d’usurpation d’identité sont au maximum. Vérifiez au plus vite que chaque membre de votre famille est bien en possession de sa carte d’identité et de son passeport ou de sa carte vitale. Vérifiez également que votre livret de famille est bien à sa place.
Ces documents étaient dans votre logement, mais n’ont pas été dérobés ? Une copie numérique de ces derniers se trouve dans l’un des appareils électroniques qui vous a été volé ? Il sera tout de même préférable de faire refaire vos papiers après avoir déposé plainte.
La sécurité de votre identité numérique est également très importante. L’ensemble des membres de votre foyer devra donc modifier l’ensemble de ses mots de passe au plus vite.
Si vous constatez la moindre connexion suspecte ou si vous constatez que vos mots de passe ont déjà été modifiés, ces éléments devront être précisés dans votre dépôt de plainte. En effet, en France, l’usurpation d’identité est un délit puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
Étape 7 : Porter plainte dans les 48 h qui suivent un cambriolage
Vous disposez d’un délai de 48 heures après les faits pour porter plainte dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie les plus proches de votre domicile. Cette démarche est obligatoire.
Si, avec le recul, la présence d’un individu ou d’un véhicule suspect vous est revenu en mémoire, c’est également le bon moment pour le signaler avec le plus de précision possible. N’hésitez pas, avant d’aller déposer plainte, à poser quelques questions à vos voisins ou aux commerçants proches de votre domicile. De la même façon, demandez à votre mairie si un signalement leur a été transmis ou si des objets figurants sur votre liste ont été trouvés depuis votre cambriolage. Dans ce dernier cas, le lieu où l’objet a été retrouvé sera une information essentielle.
Munissez-vous de la liste des objets qui vous ont été volés. Durant votre déclaration, les horaires de votre absence et de votre retour vous seront également demandés.
Une fois votre déclaration terminée, vous devrez signer votre plainte. Un récépissé de dépôt vous sera fourni. Faites-en plusieurs copies. La première d’entre elles sera à transmettre à votre assureur. Si vous êtes locataire, pensez à fournir une seconde copie de ce récépissé à votre propriétaire. Vous en aurez tous les deux besoin si le moindre élément du logement a été endommagé.
Votre plainte va maintenant être transmise au Procureur de la République. Ce dernier va décider de la suite de l’enquête.
Étape 8 : Gérer l’impact émotionnel du cambriolage
Les conséquences émotionnelles et psychologiques d’un cambriolage ne doivent pas être prises à la légère. En effet, votre cocon de sécurité, votre havre de paix, a été investi par des inconnus. Ils ont touché, fouillé, votre domicile, vos affaires les plus intimes. Vous avez le droit d’être choqué, d'être perturbé.
Les membres de votre famille vivront peut-être cette situation d’une manière différente. La peur, le sentiment d’insécurité, sont des émotions que les adultes et les enfants ne gèrent pas toujours de la même façon. Que ce soit pour vous-même, pour votre conjoint ou vos enfants, veillez à échanger ensemble sur le sujet, mais également avec vos proches et vos amis. Signalez également la situation à l’établissement scolaire de votre enfant. Ainsi, s’il ressent le besoin de s’exprimer avec un tiers à ce sujet, il trouvera toujours une oreille prête à l’écouter. Dépasser ce traumatisme prend du temps.
Laissez-vous à tous le droit de mal dormir ou d’être inquiet pendant quelque temps. Soyez indulgent avec les émotions de chacun. Cependant, si ces troubles s’installent durablement, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Votre médecin traitant saura vous aider et vous diriger vers un spécialiste compétent pour vous aider.
Étape 9 : Protéger votre habitation durablement
Pour éviter de revivre cette épreuve, il sera préférable de sécuriser votre habitation. Pour cela, nos experts en sécurité se tiennent à votre entière disponibilité pour vous accompagner et vous fournir une protection la optimale pour votre logement. Demandez votre devis gratuitement et sans engagement. Nos conseillers se tiennent à votre disposition.
Que vous viviez dans une maison ou un appartement, nos conseillers vous proposeront un audit de sécurité. Ce dernier va répertorier les points faibles de votre logement. Les points d’entrée et la méthode utilisée lors de votre cambriolage seront considérés pour connaître les zones essentielles à protéger.
Ensuite, nous vous proposerons l’ensemble des équipements adéquats pour sécuriser les lieux. Il pourra s’agir d’alarme intérieure ou extérieure, mais également de détecteur de bris de verre, ou encore de détecteurs de mouvement photo. Discrets, mais redoutablement efficaces, ces dispositifs sont conçus pour ne pas vous envahir. Cependant, ils sauront parfaitement se faire remarquer en cas de tentative d’intrusion. De plus, notre centre de télésurveillance, disponible 24h24 et 7j/7, réagit en moins de 20 secondes dès le déclenchement d’un de vos dispositifs pour vous garantir une sécurité optimale.
L’objectif de ces équipements sera de prévenir les autorités et de vous avertir au moindre problème. Ces appareils, et les plaques et autocollants qui vous seront fournis, suffisent parfois à faire fuir les cambrioleurs avant qu’ils ne pénètrent chez vous. En effet, lorsque ces derniers constatent que le logement visé est protégé, ils abandonnent immédiatement leur forfait. Il est également bon de savoir que si un malfrat ne parvient pas à s’introduire dans une habitation en moins de 5 minutes, il fait généralement demi-tour.
Nos conseillers vous fourniront au plus vite un devis gratuit et sans engagement détaillant les équipements les plus adéquats pour votre logement. Notre premier objectif sera de vous aider à retrouver la sensation de sécurité qui vous manque dans votre maison puis de vous assister pour éviter un nouveau cambriolage.