alarme sans internet

Faut-il choisir une alarme sans internet ?

Publié juillet 26, 2024 par  Ouria Belghit

Vous avez l’intention d’installer une alarme dans votre maison ? La sécurité de votre foyer n’est pas à prendre à la légère. Bien avant de déterminer le nombre de détecteurs et de caméras à positionner, posez-vous la question du type d’alimentation du système. Une alarme sans internet ne vous protégera pas de la même façon qu’une alarme connectée. Alors laquelle choisir ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On fait le point sur l’alarme maison avec et sans internet.

Alarme maison : avec ou sans internet ?

Les systèmes de sécurité ont bien évolué depuis l’invention d’Augustus Russell Pope en 1853, consistant à relier les portes et fenêtres à un circuit électrique et faire tinter une cloche en cas d’ouverture. Aujourd’hui, la plupart des habitations sont équipées d’une alarme sans fil, pilotée par centrale domotique ou via un smartphone, pour une utilisation à distance. D’autres préfèrent miser sur des solutions avec fils, quitte à se lancer dans de lourds travaux d’installation. L’une est-elle meilleure que l’autre ? On vous répond.

Comment fonctionne une alarme connectée avec internet ?

Solution très répandue en France, l’alarme connectée à internet se veut fiable et pratique. On évoque généralement les systèmes sans fil, qui n’ont pas besoin de raccordement filaire pour fonctionner, les appareils communiquent entre eux par ondes radio. 

Le fonctionnement est simple. Tous les détecteurs et caméras sont équipés d’une pile ou d’une batterie, d’une durée de vie de plusieurs années. Ils sont pilotés par la centrale d’alarme, elle-même reliée en wifi à votre box internet domestique et branchée sur secteur. Certains modèles comme celui de Sector Alarm, s’associent à de la domotique (par exemple prise connectée, détecteur de fuite) afin de renforcer votre système de sécurité et simuler une présence dans la maison ou l’appartement.

Simple à installer, l’alarme sans fil permet un contrôle et une surveillance de votre domicile à distance, depuis une application mobile sur smartphone. Lorsqu’un détecteur actif repère une présence, il déclenche la sirène d’alarme et envoie aussitôt une notification aux occupants, voire au centre de télésurveillance.

Ce qu’il faut retenir de l’alarme connectée à internet en wifi :

  • Avantages : surveillance à distance via l’application mobile, notifications en temps réel, connexion à d’autres appareils domotiques intelligents ;

  • Inconvénients : dépendance à la connexion internet, vulnérabilité aux cyberattaques.

Comment fonctionne une alarme sans internet ?

Une alarme sans internet c’est possible ? Bien sûr. Si vous recherchez une protection localisée, sans aucun risque de piratage informatique, c’est l’idéal.

L’alarme sans internet, dite autonome, prend tout simplement la forme d’un détecteur de mouvement ou d’ouverture associé à une sirène sonore. Il suffit de fixer le bloc tout-en-un sur un mur pour l’activer ou le désactiver, sans avoir à le connecter à internet ou à d’autres appareils. Lorsqu’un intrus est détectée, la sirène se déclenche.

Vous serez donc prévenu uniquement si vous êtes présent sur les lieux. En cas d’absence, vous ne recevrez pas de notifications par téléphone et arriverez chez vous après le méfait accompli. Au mieux, la sirène fera fuir les cambrioleurs, mais une alarme sonore ne suffit pas toujours à les dissuader. De plus, ils sont capables d’endommager l’appareil pour interrompre son fonctionnement.

L’alarme sans internet est plutôt indiquée pour une protection localisée (local technique interdit aux enfants par exemple).

Ce qu’il faut retenir de l’alarme sans internet :

  • Avantages : continuité de service en cas de panne de réseau, aucun risque de piratage informatique :

  • Inconvénients : absence de notifications à distance, endommagement possible.

Se protéger avec le système d’alarme Sector Alarm

Alors alarme anti-intrusion avec ou sans internet ? Finalement, dans les deux cas, les inconvénients sont importants. Une alarme autonome ne vous informe pas à distance en cas de problème, tandis qu’une alarme sans fil connectée en wifi se coupe en cas de panne de réseau. Et s’il existait une solution pour vous protéger en permanence, même en cas d’absence, ou de coupure de courant et d’internet ?

Découvrez l’alarme maison Sector Alarm : la solution révolutionnaire qui protège vos proches et vos biens en toutes situations.

L’alarme sans fil GSM : une sécurité en continu !

À la recherche d’une solution fiable, facile à installer et capable de vous alerter à distance ? Sector Alarm vous propose un système d’alarme à la fois connecté en wifi et équipé d’un transmetteur GSM. C’est la garantie d’une vraie protection totale, de jour comme de nuit, en votre présence ou votre absence, m​ême lors d’une coupure de réseau ou de courant.

L’alarme sans fil GSM (norme numérique européenne Global System for Mobile Communication) en 4G ou 5G, se sert d’une carte SIM, et donc d’un réseau de téléphonie, pour alerter les occupants.

Dès qu’un détecteur se déclenche ou qu’un détecteur de fumée s’active, l’information est aussitô​t envoyée depuis la centrale d’alarme au centre de télésurveillance qui réagit en moins de 20 secondes pour n’importe quelle situation d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Le plus ? Aucun problème en cas de coupure de réseau internet : l’alarme sans fil GSM vous assure une continuité de service !

Sector Alarm, un partenaire sécurité au quotidien

Fort de ses 27 ans d’expérience, Sector Alarm est aujourd’hui le partenaire sécurité de 650 000 clients dans toute l’Europe. Faites confiance au numéro 2 de la télésurveillance pour la protection de votre foyer. Nos conseillers en sécurité configurent votre système d’alarme en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement.

Faites le choix d’une alarme maison intelligemment connectée et restez protégé en continu. Nous garantissons votre sécurité grâce à notre large gamme de produits précis et innovants :

Coupure de courant, panne internet : comment ça marche ?

Pour fonctionner correctement, une alarme sans fil doit rester à proximité de la box internet et être constamment alimentée en électricité. Il ne faut pas non plus qu’une coupure de réseau ait lieu, auquel cas les appareils de sécurité ne communiqueraient plus entre eux. La solution complète de Sector Alarm est capable de contrer ce problème. La preuve en deux scénarios.

Une batterie contre les coupures de courant

Cela n’arrive peut-être pas souvent, mais il suffit que le courant soit coupé pendant un cambriolage pour rendre l'entièreté de votre système d’alarme inefficace. Que votre système soit filaire ou sans fil, il faut choisir des produits dotés de batteries de secours ou bien de piles. Chez Sector Alarm, nous vous envoyons gratuitement des piles quand nous détectons que les vôtres sont faibles.

Un transmetteur GSM contre les pannes de réseau

Un problème sur votre réseau ou votre box internet domestique ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’alarme sans fil GSM lutte contre les pannes de réseau en restant connectée à un réseau téléphonique externe. En cas de problème, ce dernier prend le relai afin de continuer à vous alerter à distance.

Protégez-vous contre les intrusions et les incendies avec le plus performant des systèmes d’alarme avec télésurveillance. Que vous soyez présent ou non, qu’il y ait des coupures de réseau ou pas chez vous, notre alarme sans fil GSM reste active 24/7. Contrôlez et surveillez vos appareils depuis votre centrale d’alarme ou votre smartphone, et laissez notre centre de télésurveillance réagir en cas de problème.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour configurer votre alarme sans fil en moins de 24 heures. Demandez un devis gratuit et sans engagement chez Sector Alarm.