Alarme périmétrique vs Alarme volumétrique : laquelle choisir ?
Vous cherchez le meilleur système de surveillance pour votre maison ou votre appartement ? Vaut-il mieux se tourner vers une alarme périmétrique ou une alarme volumétrique ? Fonctionnement, avantages, inconvénients, coût… On vous présente les deux solutions.
Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.
Qu’est-ce qu’une alarme périmétrique ?
Comme son nom l’indique, l’alarme périmétrique sécurise un périmètre. Elle crée une barrière de protection autour du logement en surveillant des accès, comme des portes, des fenêtres ou des baies vitrées. Le système repère donc les intrus qui tenteraient d’entrer en forçant ou en brisant un ouvrant, actes qui activeraient immédiatement l’alarme sonore. C’est un moyen de détection précoce qui dissuade les malfrats de s’aventurer à l’intérieur, évitant ainsi tout cambriolage ou dégradation supplémentaire.
Comment fonctionne une alarme périmétrique ?
L’alarme périmétrique désigne l’ensemble des appareils destinés à protéger des accès. Elle fonctionne à l’aide de capteurs magnétiques ou mécaniques. Le premier est le plus utilisé dans la protection d’une maison ou d’une entreprise. Généralement positionnés à l’intérieur, les capteurs magnétiques se composent de deux éléments aimantés, l’un fixé sur un support fixe (mur, chambranle…) et l’autre sur la partie mobile (porte, fenêtre, volet coulissant, portail…). Si l’issue est ouverte, le contact s’interrompt, ce qui déclenche l’alarme et envoie généralement une alerte aux propriétaires ou au service de télésurveillance, selon le système d’alarme choisi. Le détecteur mécanique, quant à lui, s’apparente à un bouton interrupteur, déclenché sous l’effet d’une force.
On distingue deux types de capteurs périmétriques :
-
Les détecteurs d’ouverture : qui s’activent dès que l’issue est ouverte. Ils sont utilisés sur des portes, fenêtres, portails… ;
-
Les détecteurs de choc : capables de détecter les secousses sur une surface, par exemple une baie vitrée fixe qu’une personne essaierait de briser ;
Chez Sector Alarm, nous combinons les deux, découvrez dès maintenant notre détecteur d’ouverture et de choc !
La barrière infrarouge est-elle un détecteur périmétrique ?
Oui ! La barrière infrarouge est une catégorie particulière de protection périmétrique qui pourra être utilisée à l’extérieur, notamment en tant que clôture autour du logement ou d’une entreprise. Elle définit un périmètre dans lequel toute intrusion sera détectée par un faisceau invisible à l'œil nu.
Le principe est simple : d’une colonne à une autre, parfois séparées de plusieurs centaines de mètres, un capteur émetteur envoie le faisceau infrarouge à un capteur récepteur. Si le faisceau est coupé, via le passage d’une personne par exemple, l’information est transmise au système d’alarme. C’est une protection très efficace, mais plus sensible aux déclenchements intempestifs. Il suffit qu’un animal traverse la barrière infrarouge pour activer l’alarme périmétrique.
Qu’est-ce qu’une alarme volumétrique ?
Contrairement à l’alarme périmétrique, l’alarme volumétrique couvre un volume, c’est-à-dire une zone en trois dimensions. Aussi appelée détecteur de présence ou détecteur de mouvement, elle s’étend généralement sur une douzaine de mètres et dans un angle de 90 à 180 degrés. Dès qu’un intrus passe dans la zone protégée, le système d’alarme est déclenché.
Il existe différents types d’alarmes volumétriques, à positionner en intérieur ou en extérieur selon le besoin.
La détection volumétrique à infrarouge
Ce système repère le passage d’une personne ou d’un animal grâce aux variations de température. Les faisceaux captent les sources de chaleur en mouvement dans la zone surveillée. Et si vous avez un chat ou un chien dans la maison pendant votre absence ? Pas de souci, certains détecteurs volumétriques à infrarouge ne déclenchent l’alarme qu’au-dessus d’un poids défini.
La détection volumétrique à hyperfréquence
Les détecteurs à hyperfréquence, ou radio, vous seront proposés dans le cas où la protection infrarouge manque d’efficacité (par exemple proche d’un radiateur ou d’une climatisation). Ces capteurs très précis analysent la taille, la vitesse et l’angle de déplacement de l’intrus, afin de suivre son trajet sur de longues distances.
Quelle détection volumétrique pour l’extérieur ?
Vous pouvez installer une alarme volumétrique à l'extérieur de la maison, au niveau des ouvertures, des portails et des allées. Souvent couplés à l’interphonie et à une sirène, les détecteurs associent les deux systèmes précédents pour alerter les propriétaires et/ou le service de télésurveillance en cas de mouvement suspect.
Demandez un devis gratuitement et sans engagement pour obtenir la meilleure solution de protection de votre logement !
Alarme périmétrique vs alarme volumétrique : comment choisir ?
Les deux alarmes ont le même objectif : repérer la présence d’intrus et les pousser à fuir votre domicile avant que le mal soit fait. C’est dans leur fonctionnement qu’elles diffèrent. Alors vaut-il mieux opter pour une protection périmétrique ou volumétrique ? Bien souvent, on combine les deux. Tout dépend de la configuration de votre logement, de votre budget et de vos préoccupations.
La présence des occupants
Pendant votre absence, une combinaison des deux types d’alarmes serait l’idéal. Mais si vous souhaitez activer le système alors que vous êtes présent dans la maison ou l’appartement, alors il vaut mieux compter sur des détecteurs périmétriques, qui captent uniquement l’ouverture ou la casse des issues (portes, fenêtres, baies vitrées…). Si vous vous déplacez dans la maison pendant la nuit, vous risquez d’activer l’alarme volumétrique, qui va repérer vos déplacements sauf si vous avez le mode partiel qui permet de désactiver certains équipements la nuit. Lisez également notre guide sur l’alarme et les animaux pour déterminer la meilleure installation possible.
La protection des biens
Vous craignez le vol de vos biens et la dégradation de votre matériel ? Alors il faut dissuader les criminels en amont. L’alarme doit se déclencher dès qu’ils essaient de pénétrer dans une pièce ou dans un jardin, d’où l'intérêt de détecteurs périmétriques et de barrières infrarouges, possiblement associés à une sirène extérieure.
La configuration du logement
C’est évidemment l’agencement du domicile qui va déterminer le nombre et le type de détecteurs à placer. Avez-vous une maison avec jardin ou un appartement ? Des fenêtres avec barreaux ou en hauteur ? Des portes de garage ? Un animal domestique ? Chaque foyer est différent, demandez un devis gratuit et sur mesure adapté à votre logement !
Le budget
Dernier critère : les coûts de l’installation et du système de télésurveillance. La solution proposée par les experts doit être la plus optimale possible. Sachez que l’alarme périmétrique est plus onéreuse à l’achat et à l’installation que l’alarme volumétrique. Vous trouverez néanmoins des prix très différents sur le marché. Tout dépend des fonctionnalités de l’alarme et du volume d’appareils connectés. Certaines entreprises spécialisées dans la protection du domicile vous proposent des packs et des prix avantageux.
Demandez maintenant un devis 100% personnalisé Sector Alarm afin de configurer votre système de sécurité.
Connectez vos alarmes avec d’autres systèmes de sécurité
L’alarme, qu’elle soit périmétrique ou volumétrique, est UN moyen de dissuader et d’informer d’une intrusion. Afin de protéger au mieux votre maison ou votre appartement, nous conseillons de faire dialoguer le système d'alarme à vos autres appareils anti-intrusion. Par exemple, chez Sector Alarm, société spécialisée dans la sécurité de votre domicile, nous assurons une protection 24h/24 et 7j/7 à l’aide d’une centrale connectée tout-en-un, comprenant :
-
Le détecteur de mouvement photo : capture des images en haute qualité dès qu'un mouvement suspect est détecté, et évite les fausses alertes grâce à sa capacité à distinguer la présence d’animaux jusqu’à 18 kg.
-
Le détecteur d’ouverture et de choc : déclenche une alerte si quelqu’un essaie d’entrer en force, vous assurant ainsi une protection optimale contre les intrusions.
-
Le boîtier SAVE, un haut-parleur portatif qui vous permet de communiquer avec le centre de surveillance. Il s’active automatiquement une fois décroché du mur. Il peut dissuader les intrus d’entrer dans le bâtiment via le canal vocal ;
-
La sirène intérieure qui s’active par toute tentative de sabotage ou de démontage, et délivre un niveau sonore désagréable afin d’effrayer les intrus ;
-
La sirène extérieure qui attire l’attention du voisinage avec une alarme puissante et un clignotement continu ;
-
L’alarme incendie, via un détecteur de fumée optique avec alarme sonore intégrée, qui transmet les signes précoces d’un incendie au centre de télésurveillance.
Sector Alarm préconise le système d’alarme le plus adapté à votre configuration. Faites le choix d’une protection sur mesure. Obtenez un devis gratuitement et sans engagement, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner !