Alarme animaux maison Sector Alarm

Alarme et animaux : Notre guide complet pour choisir votre alarme en fonction de nos amis à poils.

Publié mars 22, 2023 par  Inass Elarif

Vous souhaitez installer un système de sécurité chez vous mais vous vous inquiétez de sa compatibilité avec votre animal domestique ? Comment éviter, par exemple, des déclenchements intempestifs lorsque votre chien ou chat passe devant le capteur de votre détecteur de mouvement ? Sector Alarm vous explique en détail les solutions possibles pour vous sentir en sécurité chez vous malgré la présence de votre compagnon à 4 pattes.

Tous nos articles sont validés par notre comité d'experts.

Quels sont les risques d’incompatibilité entre alarme et animaux ?

Ce sont principalement les détecteurs de mouvements qui posent problème lorsqu’on a un animal à la maison et ce pour plusieurs raisons.

alarme et animaux Sector Alarm

 

Le risque de déclenchements intempestifs

Les détecteurs de mouvements intérieurs ou extérieurs, avec caméra ou non, fonctionnent généralement de la même manière : dotée de capteurs infrarouges, l’alarme réagit devant la présence d’un corps étranger dans son périmètre de surveillance. 

Le problème avec les alarmes classiques, c’est qu’elles ne font pas la différence entre humain et animal et risquent d’enclencher la sirène par erreur : en effet, un gros chien peut facilement avertir les capteurs de mouvement de sa présence, surtout s’il pèse plusieurs dizaines de kilos. Le chat, de son côté, n’est pas moins problématique car malgré sa petite taille, il est capable en sautant de passer devant l’un des capteurs que l’on pensait pourtant inatteignables. 

Le risque de nuisance sonore

Outre la perturbation de votre alarme intrusion, ces déclenchements intempestifs risquent également de gêner votre voisinage. En effet, si votre alarme se déclenche à chaque promenade nocturne de votre chat, vous risquez d’avoir des problèmes avec vos voisins : s’ils peuvent être inquiets au début, ils risquent de finir par se mettre en colère et peuvent même porter plainte pour nuisance sonore si cela se reproduit trop souvent. 

Le risque de ne plus tenir compte des alarmes

Dernier risque et non des moindres : à force de se déclencher de façon inopinée, vous risquez de ne plus tenir compte de l’alarme et penser que c’est encore et toujours votre animal qui vient de l’allumer par erreur. Si un beau jour des intrus venaient à entrer par effraction chez vous et que vous êtes pourtant prévenus de cette intrusion, vous aurez alors du mal à vous inquiéter. En clair, en ne réglant pas ce problème de compatibilité avec vos animaux, votre dispositif n’aura rapidement plus aucune utilité. 

C’est pourquoi, il est absolument indispensable, si l’on possède des animaux chez soi, d’y réfléchir au moment de s’équiper en matériel de sécurité car, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour éviter ce genre de désagréments. 

Quels sont les systèmes de sécurité compatibles avec un animal domestique ?

Face à de nombreuses fausses alertes, les constructeurs d’alarme ont décidé de remédier au problème en proposant à la vente des détecteurs conçus pour distinguer humain et animal.  

Des détecteurs infrarouges passifs

C’est une solution un peu approximative puisqu’il s’agit d’adapter votre système classique à la présence d’animaux. En clair, il vous faut placer votre détecteur suffisamment en hauteur pour que le cône de détection balaie, non pas le sol, mais au-dessus du sol, hors de la zone de passage de votre animal. Vous devrez bien sûr régler la hauteur en fonction de la taille de votre animal.  

Attention, cette méthode présente des failles, notamment si votre chat a tendance à sauter régulièrement en hauteur sur les meubles car il pourrait entrer dans la zone de détection. Il faut donc veiller à ce que les capteurs ne soient pas placés trop près d'un endroit accessible à votre animal.

Des détecteurs infrarouges de volume

Les détecteurs infrarouges fonctionnent de la même manière que les détecteurs de mouvement classiques, à l’exception près qu’ils sont capables de faire la différence entre les corps étrangers qui passent devant ses capteurs. De quelle façon ? Tout simplement en évaluant la masse corporelle du sujet grâce à un rayonnement infrarouge PIR. 

Au moment de choisir votre dispositif, vous devrez préciser le poids de votre animal. Si vous possédez un chien de moins de 10 kilos, vous pourrez opter pour un modèle qui immunise les animaux pesant jusqu’à 10 kilos. Pour un chien plus gros, certains modèles permettent de reconnaître la présence d’animaux jusqu’à 25 kilos. Et dans le cas d’un très gros chien ? Il est vrai qu’au-delà d’un certain poids, environ 40 kilos, mêmes les alarmes les plus perfectionnées n’arriveront plus à faire la différence entre un animal et un humain. Dans ce cas précis, il est conseillé de laisser de côté les détecteurs de mouvement et de les remplacer par des détecteurs d’ouverture de porte ou des détecteurs de bris de verre, tout aussi efficaces pour éviter les intrusions. 

Attention, si vous possédez plusieurs animaux, il faudra cumuler leur poids au cas où vos deux animaux se trouvent en même temps dans la même zone : par exemple pour deux chiens de 10 kilos, optez pour une alarme qui évite le déclenchement de ses capteurs jusqu’à 20 kilos. Idem si vous possédez 2 chats de 5 kilos, vous aurez besoin d’un appareil ayant une immunité jusqu’à 10 kilos.

Certains de ces modèles sont aujourd’hui capables de se régler pour suivre le poids de votre animal ou pour s’adapter si un nouveau compagnon à 4 pattes rejoint votre famille.

Des détecteurs micro-ondes

Ces dispositifs très perfectionnés sont capables de faire la différence entre la chaleur dégagée par un cambrioleur de la chaleur dégagée par votre chien ou chat. En effet, humains et animaux n’ont pas la même température corporelle et ces appareils peuvent être paramétrés pour réagir uniquement à la chaleur humaine. On retrouve ces alarmes sous l’appellation « pet immune », « tolérant aux animaux », « immunisé aux animaux ». 

Détecteurs infrarouges à volume et à micro-ondes

Certains dispositifs cumulent les technologies des détecteurs volumétriques et micro-ondes en même temps pour être encore plus efficaces pour différencier humain et animaux. 

Les solutions Sector Alarm pour combiner alarme et animaux

Outre un système de sécurité avec télésurveillance 24h/24 et 7j/7 et une prise en charge des alertes en moins de 20 secondes, Sector Alarm propose plusieurs solutions pour faire cohabiter alarmes et animaux. 

Des détecteurs de mouvements adaptés

Si vous avez des animaux domestiques de moins de 18 kilos, les détecteurs de mouvement photo Sector Alarm ne présentent aucun risque de se déclencher de manière inopinée. Ils sont donc une solution idéale pour les chats et les chiens de petite taille.


Sur les derniers modèles d’alarmes, le service technique Sector Alarm pourra même programmer à distance votre appareil pour qu’il s’adapte à votre animal. Pour les systèmes d’alarme plus anciens, les détecteurs de mouvements devront être remplacés par des capteurs compatibles avec les animaux domestiques.

D’autres dispositifs de sécurité compatibles avec les animaux

Il existe également d’autres solutions de sécurité si vous avez des animaux, notamment des chiens de grande taille :

  • Les détecteurs d’ouverture et de choc : si un entrant de votre maison est ouvert de manière inhabituelle, la connexion magnétique sera rompue et vous serez immédiatement prévenu par une sirène d’alarme.
  • Les détecteurs de bris de verre : ce dispositif repère le son du verre qui se brise et peut donc assurer la protection de toute votre maison avec un seul appareil.

Sachez que pour ces deux types d’appareils, Sector Alarm propose une assistance technique ainsi qu’un remplacement gratuit en cas de panne.

Aujourd’hui les nouveaux dispositifs d’alarmes ne sont plus incompatibles avec la présence d’animaux dans votre maison. Cependant, vous devrez trouver un appareil qui prend en compte leur présence et leur façon de se déplacer afin de pouvoir utiliser votre système de sécurité de façon optimale.